Nous ne sommes pas encore à l’ère du cartable numérique et le dos de nos petits écoliers sont toujours chargés. Les parents me demandent très souvent, lors des consultations d’ostéopathie, s’il existe des solutions pour éviter de porter ces charges et ce, pour limiter, les tensions musculaires.
En sachant que la charge ne doit pas excéder 10% du poids total du corps, nos petits écoliers qui pèsent en moyenne une vingtaine de kilos ne devraient pas avoir, sur leur dos, plus de 2kg. Or le plus souvent, les cartables en élémentaire pèsent déjà 1kg vide! Quelques cahiers, 1 trousse et 1 agenda, le kilo restant est déjà atteint😓.
Certains enseignants, soucieux de cette problématique physique pour nos enfants, ont pris l’initiative de s’organiser avec des classeurs et demandent donc aux enfants de transporter uniquement les feuilles simples dans des pochettes, leur évitant ainsi d’avoir tous les cahiers sur eux tous les jours. En effet, dans certains cas, le cartable peut alors peser plus de 5 ou 6 kg . Si l’on calcule proportionnellement ce que représente cette charge, un adulte de 60kg porterait 18 kg ! l’équivalent de 3 packs d’eau😯
Une solution? Certaines marques se sont inspirées des sacs à dos de randonnée et proposent des cartables « ergonomiques » qui repartissent la charge sur plusieurs zones du dos et notamment le bassin par l’action d’une ceinture. A l’inverse, le cartable classique avec ses 2 bretelles uniques encourage des tensions musculaires au niveau des épaules. De plus, si la bretelle est fine, ou peu rembourrée , le poids sera très inconfortable.
Comment choisir le cartable de son enfant? Oui la couleur et les dessins sont importants, le prix aussi, il doit s’ajuster dans un budget « rentrée »! Offrons d’autres critères pour le choix de ce cartable. Le premier, c’est l’investissement comme outil de prévention et le second c’est de faire rentrer le cartable dans la catégorie des « valises et sac de randonnée » pour lesquels le choix va plus loin que le design et le prix, il y a aussi le côté pratique c’est-à-dire la fonction à remplir. Il faut surtout se poser la question « est ce que c’est CONFORTABLE » ou « est ce que je me vois bien PORTER longtemps avec? »
Alors oui, le cartable ergonomique répond bien à notre besoin. Il s’adapte aux différentes morphologies donc adieu les cartables démesurés sur de petites épaules ET il s’adapte à la croissance de votre enfant donc c’est un investissement. Les bretelles renforcées se règlent et sont placées proches de la nuque, la ceinture abdominale permet de répartir le poids entre les épaules et le bassin et la hauteur du poids s’ajuste au mieux sur la colonne vertébrale, une autre petite sangle viendra compléter le tout pour unir les 2 bretelles en avant et harmoniser l’ensemble du poids sur le corps. LE CARTABLE DEVIENT MOINS LOURD! Et donc les tensions musculaires sont diminuées!
Quel est le risque de porter mal et beaucoup? Nous cherchons tous à bien accompagner nos enfants lors de leur croissance. Le cartable représente une charge trop lourde à porter quotidiennement (pensez aux 18 kg si vous êtes un adulte de 60 kg 😞); les muscles des épaules et du cou deviennent tendus (tensions musculaires) et alors la colonne vertébrale s’organise (dos plus rond, plus creux ou en S). Cette stratégie corporelle peut, dans certains cas, être un facteur aggravant à des scolioses ou des cyphoses qui seront révélées plus tard à la puberté. Donc un seul mot d’ordre LA PREVENTION.
Il existe plusieurs marques comme Satch, Ergobag, Deuter. Les prix commencent à 80€ ce qui représente une vraie somme mais pensez à l’investissement sur plusieurs années! Et si l’enfant aime changer de cartable et si vous souhaitez lui faire plaisir, préférez une nouvelle trousse ou un nouveau sac de sport 😉.

